Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service de proximité et de solidarité rattaché à la Mairie qui s’adresse aux habitants de la commune, et particulièrement aux familles et aux personnes fragiles.

Sa vocation est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution communale de l’action sociale par excellence. A ce titre il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées.

Les domaines d’interventions

Missions obligatoires :

* Lutte contre l’exclusion,
* Assistance pour les dossiers d’aide sociale (Obligations Alimentaires / APA),
* Domiciliation des personnes sans domicile,
* Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

Missions facultatives :

* Les aides financières, (ex. aide alimentaire…),
* Le soutien aux personnes âgées,
* L’information,
* L’accompagnement au logement.

Le CCAS remplit une mission de solidarité en tant qu’institution locale de l’action sociale. À ce titre, il déploie diverses activités et missions légales ou facultatives, spécifiquement axées sur les populations concernées. De plus, il gère des dispositifs destinés aux personnes vulnérables ou défavorisées, tels que le dispositif Alerte Canicule ou le plan Grand Froid.

Dans le cadre de ses missions, le CCAS est habilité à accorder des aides légales, qui sont réglementées au niveau national, ainsi que des aides facultatives, mises en place localement.

Pour faciliter la vérification et même la simulation des droits sociaux des particuliers, un site gouvernemental intitulé « Mes Droits Sociaux » est disponible. Il permet aux individus de procéder rapidement à cette vérification.

Autres actions du CCAS de Saint-Xandre :

  • Suivi du Registre des personnes vulnérables : appels téléphoniques hebdomadaires (s’inscrire sur le registre par e-mail)
  • Gestion des demandes sociales
  • Orientation vers les services concernés (assistante sociale, organismes…)
  • Animations, évènements festifs
  • Entretien du lien social (cafés partagés, distribution de chocolats de Noël à domicile par les élus…)
  • De l’écoute, un service public de proximité

Au titre de l’aide sociale légale il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale du département. Dans ce rôle de « pré-instructeur » il ne statue pas sur l’ouverture du droit, mais assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement du demandeur. Il aide à la constitution du dossier et transmets avec un avis du président à l’autorité en charge de la décision d’ouverture du droit.

Constitution des dossiers d’aide sociale du Département

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées résidant à domicile, chez des proches, hébergées en établissement ou en accueil familial.
  • Frais d’hébergement en établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées
  • Aide ménagère au titre de l’aide sociale
  • Obligation alimentaire

Domiciliation des personnes sans domicile stable ayant un lien d’attachement avec la commune pour disposer d’une adresse permettant de recevoir le courrier et d’accéder aux droits

En plus de l’aide sociale légale, le CCAS met en place les décisions prises par les élus pour la politique sociale de la commune. C’est principalement à travers l’action sociale « facultative » que la commune exprime sa solidarité.

L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale, de garantir des droits égaux pour tous et de promouvoir une société juste.

Revenir en haut de page