Mis en œuvre dès novembre 2023, le nouveau plan de circulation communal vise en tout premier lieu à améliorer la sécurité des usagers.
Ce plan, résultat de la concertation publique, d’une étude professionnelle ainsi que des observations du Centre d’Etudes et d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, a conduit notre commune à étendre la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire et a rétablir le principe de la priorité à droite sur ses grands axes de circulation.
Une Zone de Rencontre 20 km/h, qu’est-ce que c’est ?
D’après l’article R 110-2 du Code de la route, une zone de rencontre est une :
« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. »
Une zone de rencontre au plus près des écoles (en projet) : l’abaissement de la vitesse à 20 km/h étant étroitement lié à la présence d’usagers vulnérable, notre commune se dotera prochainement d’un tel équipement afin de parfaire son plan de circulation