Saint-Xandre s’étend sur 13,29 km². La nature est omniprésente autour du bourg et des hameaux ou lieux-dits de la commune.
Majoritairement constituée de plaines agricoles, la commune comporte également des zones naturelles protégées, avec des marais humides aux portes du Parc naturel Régional du Marais Poitevin.
Quelques bois, de nombreuses haies champêtres ou des marais caractérisent le paysage de la campagne saint-xandraise.
La place de l’arbre en ville n’est pas oubliée.
Bien au contraire : avec le réchauffement climatique, les arbres sont indispensables pour nous aider à traverser les grandes chaleurs (il est possible de constater des écarts de températures importants, plus ou moins 10 degrés entre les zones non plantées et les zones végétalisées).
Les arbres apportent également de nombreux bénéfices comme le développement de la biodiversité, la capacité de dépollution des eaux de ruissellement et constituent des ilots de fraicheur bien agréable durant l’été. Plusieurs parcs urbains ont de nombreux arbres, tout comme les rues.
La Commune finance tous les ans un important programme de plantation d’arbres et propose, pour chaque naissance, qu’un arbre soit nouvellement planté au nom de l’enfant.
Le 17 juillet 2023, la Commune a voté la signature de la convention avec la Coopérative Carbone de La Rochelle pour créer une mini-forêt de près de 4 000 arbres, sur un demi-hectare, à l’entrée de la commune (rue de Dompierre, quartier Fief des Dompierres).
Ecoles, habitants, avec les services municipaux et les membres de la Coopérative Carbone, réaliseront ce chantier de plantation qui est prévu le 16 novembre 2024.
La Commune propose plusieurs parcs et aires :
- Le Parc de l’Aunis
- Le parc des Pâturelles
- Le Square de la Rose des Vents
- L’aire de jeux entre la Rue Salvador Dali et la Rue Jean Clouet (« Parc des Peintres »)
- L’aire des « Cerisiers » (rue des Marmottes)
- Les deux aires de La Sauzaie (rue de Saint-Xandre)
- Le stade municipal (avec son parcours santé et un city-stade)
Les marais de la Sauzaie à Saint-Xandre sont à la limite du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Il s’agit d’une limite administrative car une partie de la commune fait partie du bassin et l’écosystème du Marais Poitevin qui est la 2e plus grande zone humide de France après la Camargue.
La Commune fait partie de l’Association Syndicale Autorisée des Marais d’Esnandes, Saint-Ouen et Villedoux qui travaille en partenariat avec l’EPMP (Etablissement Public du Marais Poitevin) pour gérer ce patrimoine naturel mais façonné par les hommes.
En 2023, le Marais Poitevin, dont Saint-Xandre, a été placé sur la liste des zones humides d’importance internationale Ramsar, ce qui souligne son importance et la nécessité de le préserver et de le mettre en valeur.
A Saint-Xandre, vous pouvez observer une faune et une flore variée et riche.
Parmi les espèces les plus remarquables, citons l’oedicnème criard (un petit échassier d’environ 40 cm) et le busard cendré (petit rapace) qui nichent dans les plaines.
Chouette effraie, cigogne ou couleuvre verte et jaune sont aussi présentes sur la commune.
Côté flore, outre les nombreuses orchidées sauvages et plantes des marais, l’odontite de jaubert est une espèce protégée et d’intérêt communautaire typique des friches et des jachères sur les sols calcaire.
Une biodiversité à découvrir, à connaître et à préserver.
Les Maires pour la Planète
Saint-Xandre est adhérente depuis 2021 de cette association apolitique et d’intérêt général qui regroupe des communes qui oeuvrent pour mettre en place des actions préservant notre environnement et qui font du partage d’expériences la base de leurs relations.
https://lesmairespourlaplanete.fr/
La Coopérative Carbone
La Commune de Saint-Xandre a renforcé son partenariat et, par l’acquisition de parts sociales, est devenue membre de la Coopérative Carbone (délibération du Conseil municipal du 25 mars 2024).
https://larochelle.cooperativecarbone.fr/